1-1 of 1 messages
|
Page 1 of 1
|
Chat GPT Français dans la cuisine : créer des rece
|
Reply
|
by boblais on March 27, 2025
|
Mail this to a friend!
|
Je ne suis pas chef. Je ne suis pas non plus un critique gastronomique. Mais je suis un chercheur en intelligence artificielle, et il y a quelques années, je n’aurais jamais imaginé que mes compétences en IA croiseraient un jour le monde de la cuisine française.
Vous souhaitez améliorer votre français grâce à la technologie de l'IA ? Visitez https://chatfrancais.org/ aujourd'hui !
Et pourtant, aujourd’hui, je me retrouve à utiliser Chat GPT Français… dans ma propre cuisine.
D’une erreur de frigo à une révélation culinaire
Tout a commencé un soir d’hiver. Je venais de rentrer tard, frigorifié, avec une faim de loup. J’ouvre le frigo : trois œufs, un reste de fromage de chèvre, deux pommes de terre, un bouquet de persil fatigué. Rien d’inspirant.
C’est alors que j’ai eu une idée :
Et si je demandais à Chat GPT Français de m’aider à cuisiner ?
Je lui ai simplement écrit :
« J’ai 3 œufs, du fromage de chèvre, des pommes de terre et du persil. Propose-moi une recette française simple et savoureuse. »
En quelques secondes, la réponse tombe :
Tortilla française revisitée au chèvre et persil, servie avec une petite salade verte. Instructions claires, temps de cuisson, astuces pour que la texture soit moelleuse. Le tout, en bon français culinaire.
J’ai testé. J’ai adoré. Et surtout, je venais de découvrir un nouveau type d’assistant culinaire.
Pourquoi Chat GPT Français est utile en cuisine ?
1. Il s’adapte à ce que vous avez chez vous
Contrairement aux livres de recettes ou aux sites classiques qui imposent une liste d’ingrédients, Chat GPT Français part de ce que vous avez, pas de ce qu’il faut aller acheter. Il comprend le contexte, il improvise, il vous propose des alternatives. Une fois, il m’a même remplacé le beurre par de l’huile d’olive dans une tarte, avec une justification nutritionnelle en prime.
2. Il connaît la gastronomie française
J’ai testé sa capacité à créer des plats typiquement français. J’ai demandé :
« Crée-moi une version végétarienne du cassoulet, tout en gardant l’esprit du sud-ouest. »
Le résultat ? Un cassoulet aux haricots blancs, carottes, champignons de Paris, tomates confites et épices du sud, mijoté lentement avec une chapelure dorée au four. Même ma compagne, toulousaine de naissance, a validé.
Ce que j’ai constaté au fil de mes tests, c’est que Chat GPT Français intègre la culture culinaire, les régions, les saisons, et même les traditions. Il sait ce qu’est une sauce béarnaise, un gratin dauphinois, ou une blanquette de veau. Mais il sait aussi les revisiter.
3. Il personnalise selon vos goûts, vos contraintes ou vos envies
Un jour, j’ai invité des amis, dont l’un est intolérant au gluten, l’autre végétalien, et un dernier diabétique. L’équation impossible, pensai-je. Mais avec Chat GPT Français, j’ai pu composer un menu complet personnalisé, sans sacrifier la gourmandise.
Entrée : soupe de potimarron au lait de coco
Plat : risotto de quinoa aux champignons et noisettes
Dessert : compote pomme-poire à la cannelle, sans sucre ajouté
Le tout en version française, élégante et conviviale.
Mes astuces pour tirer le meilleur de Chat GPT Français en cuisine
Soyez précis dans vos demandes
Plus votre prompt est clair, meilleur est le résultat. Par exemple :
« Propose-moi une recette française familiale avec du poulet, du riz et des légumes d’hiver. Préparation en moins de 40 minutes. »
Ou encore :
« Donne-moi une recette de dessert léger, sans sucre raffiné, d’inspiration française. »
Vous serez surpris par la créativité de l’IA.
Demandez des variantes
Une fois une recette obtenue, je pose souvent cette question :
« Donne-moi une version plus rapide. »
Ou : une version gastronomique / végétarienne / adaptée aux enfants.
Chat GPT Français vous offre plusieurs facettes d’un même plat, selon vos besoins du moment.
Testez, goûtez, adaptez
Ce n’est pas un chef étoilé, bien sûr. Il ne goûte pas. Il ne sent pas l’odeur d’un ragoût qui mijote. Mais il fournit des bases solides, des idées inattendues, des associations de saveurs que vous pouvez ensuite ajuster selon votre palais.
Des limites à connaître
Parfois, les proportions sont approximatives. Ou la cuisson un peu vague. Il m’est arrivé de corriger une température de four trop basse ou un temps de mijotage insuffisant. La supervision humaine reste essentielle, surtout si vous cuisinez pour des invités exigeants !
De plus, Chat GPT Français ne remplace pas l’intuition, ni le savoir-faire acquis à force de pratiquer. Il ne sent pas si votre sauce est trop acide ou si vos légumes sont trop croquants. Mais il vous guide, et c’est déjà énorme.
Entreprise: Bo Blais - ChatFrancais.org
Rue: 11 Rue des Hemerettes
Etat Complet : Cher
Pays : France
Code postal : 18000
Téléphone : +33 757050239
Site Internet : https://chatfrancais.org/author/bo-blais/
Email : [email protected]
Google Map : 11 Rue des Hemerettes, 18000 Bourges, France
#BoBlais #ChatGPTGratuit #ChatGPT
|
|